Le peuple juif célèbre Chavouot sept semaines après Pessah, d’où son nom de fête des Semaines. Mais c’est aussi cinquante jours après la Pâque chrétienne, d’ou son nom français de « Pentecôte », qui vient du grec penta (cinquante).
À l’origine fête agricole des moissons, où les premiers fruits sont offerts à Dieu, Chavouot est peu à peu associée au souvenir de la transmission des Tables de la Loi à Moïse, à la fondation même de la religion juive. On se rappelle que les fêtes juives sont liées aux grandes étapes de l’histoire du salut. La Pâque étant devenue la célébration de la sortie d’Égypte, la fête des Semaines a été reliée assez naturellement à la promulgation de la Loi sur le mont Sinaï.
Les chrétiens célèbrent eux aussi la Pentecôte cinquante jours après Pâque. Mais si Pâque célèbre la Résurrection du Christ, la Pentecôte signe l’acte de naissance de l’Église par le don de l’Esprit Saint. Pour les chrétiens, c’est la Nouvelle Alliance avec Dieu en Jésus le Christ, par le don d’une force nouvelle, celle de l’Esprit Saint, qui conduit l’Église. Par le baptême, il habite le cœur de chaque chrétien, et au-delà le cœur de tout homme. Il est celui qui fortifie, console, inspire, vivifie et surtout prie en nous. C’est le meilleur des guides spirituels !