Cadeau de Toussaint 2025 : Paroles pour l'âme

L’équipe de l’Année Chrétienne est heureuse de vous offrir comme cadeau de Toussaint, où nous célébrons les saints du ciel et de la terre, ces « Paroles Pour l’âme ».
Ces petites phrases, qui ressemblent un peu à des haïkus japonais, peuvent éclairer votre cœur chaque semaine de l’année.
Laissez-vous porter par leur musicalité, leur tendresse, leur sagesse : beaucoup d’entre elles émanent de saints et de saintes, reconnues ou anonymes.

 

Il m’arrive de me demander ce que tu veux faire de moi, mon Dieu. Mais peut-être cela dépendra-t-il justement de ce que je veux faire de toi ?

Etty Hillesum (Une vie bouleversée. Journal 1941-1943)

 

Ne rejetons pas toute la charge sur les prêtres, mais occupons-nous de l’Église toute entière, comme d’un corps qui appartient à tous. [...] Une femme tissant sa toile, un homme qui se rend sur la place publique... peuvent prier en eux-mêmes avec intensité. Dieu ne se scandalise pas de l’endroit !

Jean d’Antioche, dit Chrysostome (Bouche d’Or)

 

L’essentiel est d’être à l’écoute de son rythme propre et d’essayer de vivre en le respectant. D’être à l’écoute de ce qui monte en soi. Nos actes ne sont souvent qu’imitation, devoir supposé ou représentation erronée de ce que doit être un être humain. Or la vraie certitude touchant notre vie et nos actes ne peut venir que des sources qui jaillissent au fond de nous-mêmes.

Etty Hillesum

 

Il faut savoir parler aux hommes avec courage. N’ayez aucune crainte d’aucun homme, aucune timidité, ni dans vos paroles ni dans vos actions. De la charité, de la douceur, de l’amour, de la compassion, de la paix, de la tendresse sans mesure, mais de la crainte, jamais !

Charles de Foucauld

 

Ô Toi, bonté toute puissante, qui prend souci de chacun d’entre nous comme si tu prenais souci de lui seul, et de nous tous ensemble, comme s’il s’agissait de chacun en particulier.

Saint Augustin

 

Ce ne sont pas les dons, mais le Donateur après quoi j’aspire. Ce n’est pas la gloire que je désire, c’est le Glorifié que je veux embrasser. Ce n’est pas le repos que je cherche, c’est le Visage de Celui qui donne le repos.

Saint Grégoire de Narek

 

Je te remercie d’avoir fait venir à moi tant de gens avec toutes leurs détresses.... Il ne suffit pas de te prêcher, mon Dieu, pour te mettre au jour dans le cœur des autres. Il faut dégager chez l’autre la voie qui mène à toi, mon Dieu.

Etty Hillesum

 

Quiconque s’installe dans une haine mortelle se hait lui-même plus que son ennemi. Jamais votre jugement ne doit condamner. Toujours il doit compatir.

Nul n’est éclairé qu’il puisse faire l’économie de la lumière des autres.

Je vous ai créés sans vous, dit Dieu ; je ne vous sauverai pas sans vous.

Catherine de Sienne

 

Écouter, écouter partout, écouter jusqu’au fond des choses. Et aimer, et se quitter et par là mourir mais bientôt renaître, tout cela est profondément douloureux mais tellement plein de vie.

Etty Hillesum

 

Un matin, à Auschwitz, une femme mourante demande à Magda Hollander-Lafon d’approcher et lui dit de prendre dans sa main les quatre petits bouts de pain qu’elle a gardés mais qu’elle ne peut plus manger : « tu es jeune, tu dois vivre », lui dit-elle. Cette phrase a fait renaître Magda, jeune adolescente, plongée dans un enfer qui la happait.

Magda Hollander-Lafon, Quatre petits bouts de pain

 

L'âme qui veut suivre le Seigneur Jésus partout où il va, monte dans le repos de la contemplation, paisiblement occupée à voir qu'il est Dieu, et descend par l'exercice de la charité, le suivant jusqu'à s'abaisser dans le service, lui qui est venu obéir jusqu'à la mort et servir, non pas être servi.

Isaac, abbé de l'Étoile

 

Les âmes qui cherchent Dieu le trouvent partout, mais particulièrement dans les pauvres.

Dieu ne veut pas que nous servions notre prochain seulement dans les nécessités corporelles, mais principalement que nous fassions notre possible pour contribuer au salut des âmes.

Louise de Marillac

(co-fondatrice avec Vincent de Paul des Filles de la Charité)

 

Il m’a fallu parcourir un chemin difficile pour retrouver ce geste d’intimité avec Dieu et pour dire le soir à la fenêtre : « Sois remercié, ô Seigneur. » Le calme et la paix règnent désormais dans mon royaume intérieur. Oui, un chemin difficile, vraiment. Tout paraît à présent si simple et si naturel. Cette phrase m’a poursuivie des semaines : « Il faut avoir le courage d’exprimer sa foi. » De prononcer le nom de Dieu.

Etty Hillesum

 

Le consumériste hédoniste peut nous jouer un mauvais tour, parce qu’avec l’obsession de passer du bon temps, nous finissons par être excessivement axés sur nous-mêmes, sur nos droits et sur la hantise d’avoir du temps libre pour en jouir. Il sera difficile pour nous de nous soucier de ceux qui se sentent mal et de consacrer des énergies à les aider si nous ne cultivons pas une certaine austérité, si nous ne luttons pas contre cette fièvre que nous impose la société de consommation pour nous vendre des choses, et qui finit par nous transformer en pauvres insatisfaits qui veulent tout avoir et tout essayer.

Exhortation apostolique du Pape François,

« Soyez dans la joie et l’allégresse »

 

Je ne cesse de faire monter vers toi le même Alléluia mon Dieu, tant j’ai de gratitude d’avoir bien voulu me donner une telle vie.

Etty Hillesum

 

La Vierge Marie a vécu comme personne les béatitudes de Jésus... Elle n’accepte pas que nous restions à terre et parfois elle nous porte dans ses bras, sans nous juger. Parler avec elle nous console, nous libère et nous sanctifie. La Mère n’a pas besoin de beaucoup de paroles, elle n’a pas besoin que nous fassions trop d’effort pour lui expliquer ce qui nous arrive. Il suffit de chuchoter encore et encore : « Je vous salue Marie... »

Exhortation apostolique du Pape François,

« Soyez dans la joie et l’allégresse »

 

Autour de moi l’on s’affrontait pour lui trouver des ressemblances. Il était tout le portrait de son père, de sa mère... Et l’idée me vint soudain qu’on oubliait quelque chose de grandiose, une ascendance mystérieuse : parce que tu as créé l’homme à ton image, c’est d’abord ton visage qui se reflète sur un enfant. Il porte ton empreinte, et elle est indélébile.

Ambroise-Marie Carré, Dominicain

 

Quand nous scrutons devant Dieu les chemins de la vie, il n’y a pas de domaine qui soit exclu. Sur tous les plans de notre vie, nous pouvons continuer à grandir et offrir quelque chose de plus à Dieu, y compris sur les plans où nous faisons l’expérience des difficultés les plus fortes. Mais il faut demander à l’Esprit Saint de nous délivrer et d’expulser cette peur qui nous porte à lui interdire d’entrer dans certains domaines de notre vie. Lui qui demande tout donne également tout et il ne veut pas entrer en nous pour mutiler ou affaiblir mais pour porter à la plénitude.

Exhortation apostolique du Pape François,

« Soyez dans la joie et l’allégresse »

 

Versez la lumière d’un amour sans limite sur tous ceux que vous rencontrez, qu’ils soient de votre pays, de votre race, de votre parti politique ou qu’il soit de toute autre nation, race ou nuance d’opinion. Le ciel vous assistera dans votre tâche, tandis que vous rassemblez les peuples épars à l’ombre de la tente suprême de l’unité.

Abdu’l-Bahá

 

Laisse la grâce de ton baptême porter du fruit dans un cheminement de sainteté. Permets que tout soit ouvert à Dieu et pour cela choisis-le, choisis Dieu sans relâche. Ne te décourage pas, parce que tu as la force de l’Esprit Saint pour que ce soit possible ; et la sainteté, au fond, c’est le fruit de l’Esprit Saint dans ta vie (cf. Ga 5, 22-23). Quand tu sens la tentation de t’enliser dans ta fragilité, lève les yeux vers le Crucifié et dis-lui : ‘‘Seigneur, je suis un pauvre, mais tu peux réaliser le miracle de me rendre meilleur’’.

Exhortation apostolique du Pape François,

« Soyez dans la joie et l’allégresse »

 

Le Christianisme est principalement fait pour être pratiqué, et s’il est objet de réflexion, ceci n’est valable que quand il nous aide à incarner l’Évangile dans la vie quotidienne.

Exhortation apostolique du Pape François,

« Soyez dans la joie et l’allégresse »

 

La sagesse commence dans l’émerveillement.

Socrate

Ce ne sont pas les émerveillements qui manquent dans le monde, mais les émerveillés.

Éric-Emmanuel Schmitt

 

Je vais me retirer et me reposer aujourd’hui dans mon silence intérieur. Dans l’espace intérieur de silence où je demande en cet instant l’hospitalité pour une journée entière.

Etty Hillesum

 

Ce n’est pas toi qui peux nous aider, mais nous qui pouvons t’aider - et ce faisant nous aider nous-mêmes ... Peut-être pourrons-nous ainsi contribuer à te mettre au jour dans les cœurs martyrisés des autres.

Etty Hillesum

 

Je me sens imbriquée dans la vie. Ce n’est plus moi en particulier qui veux ou dois faire telle ou telle chose : la vie est grande, bonne, passionnante, éternelle, et à s’accorder tant d’importance à soi-même, à s’agiter et à se débattre, on passe à côté de ce grand, de ce puissant et éternel courant qu’est la vie.

Etty Hillesum

 

Ce qu’il y a de beau et de bon en nous est plus fort que ce qui nous détruit. Entre les êtres, la ressemblance est infiniment plus grande que leurs différences. Car ce qui les unit et qui ne peut être aboli, c’est Toi, Seigneur, par ton Esprit qui sanctifie, par ton Esprit qui en chacun demeure, même s’il ne le sait pas.

Marie Lucien

 

La calomnie est comme la fausse monnaie. Bien des gens qui ne voudraient pas l’avoir émise la font circuler sans scrupule.

Diane de Beausacq

 

Il faut si peu de mots pour dire les quelques grandes choses qui comptent dans la vie. Je voudrais tracer ces quelques mots au pinceau, sur un grand fond de silence.

Etty Hillesum

 

La vie chrétienne est un combat permanent. Il faut de la force et du courage pour résister aux tentations du diable et annoncer l’Évangile. Cette lutte est très belle car elle nous permet de célébrer chaque fois le Seigneur vainqueur dans notre vie. Il ne s’agit pas seulement d’un combat contre le monde et la mentalité mondaine qui nous trompe, nous abrutit et fait de nous des médiocres dépourvus d’engagement et sans joie. Il ne se réduit pas non plus à une lutte contre sa propre fragilité et contre ses propres inclinations (chacun a la sienne : la paresse, la luxure, l’envie, la jalousie, entre autres). C’est aussi une lutte permanente contre le diable qui est le prince du mal. Jésus lui-même fête nos victoires.

Exhortation apostolique du Pape François,

« Soyez dans la joie et l’allégresse »

 

La présence [du diable] se trouve à la première page des Écritures, qui se concluent avec la victoire de Dieu sur le démon. De fait, quand Jésus nous a enseigné le Notre-Père, il a demandé que nous terminions en demandant au Père de nous délivrer du Mal. Le terme utilisé ici ne se réfère pas au mal abstrait, et la traduction plus précise est « le Malin ». Il désigne un être personnel qui nous harcèle. Jésus nous a enseigné à demander tous les jours cette délivrance pour que son pouvoir de nous domine pas.

Exhortation apostolique du Pape François,

« Soyez dans la joie et l’allégresse »

 

Ne pensons pas que [le diable] est un mythe, une représentation, un symbole, une figure ou une idée. Cette erreur nous conduit à baisser les bras, à relâcher l’attention et à être plus exposés. Il n’a pas besoin de nous posséder. Il nous empoisonne par la haine, par la tristesse, par l’envie, par les vices. Et ainsi, alors que nous baissons la garde, il en profite pour détruire notre vie, nos familles et nos communautés, car il rôde comme un lion rugissant cherchant qui dévorer (1P 5, 8).

Exhortation apostolique du Pape François,

« Soyez dans la joie et l’allégresse »

 

Comment savoir si une chose vient de l’Esprit saint ou si elle a son origine dans l’esprit du monde ou dans l’esprit du diable ? Le seul moyen, c’est le discernement qui ne requiert pas seulement une bonne capacité à raisonner ou le sens commun. C’est aussi un don qu’il faut demander. Si nous le demandons avec confiance au Saint Esprit, et que nous nous efforçons en même temps de le développer par la prière, la réflexion, la lecture et le bon conseil, nous pourrons sûrement grandir dans cette capacité spirituelle.

Exhortation apostolique du Pape François,

« Soyez dans la joie et l’allégresse »

 

Le discernement n’est pas seulement nécessaire pour les moments extraordinaires, ou quand il faut résoudre de graves problèmes, ou quand il faut prendre une décision cruciale. C’est un instrument de lutte pour mieux suivre le Seigneur. [...] Souvent cela se joue dans les petites choses, dans ce qui paraît négligeable, parce que la grandeur se montre dans ce qui est simple et quotidien. Il s’agit de ne pas avoir de limites pour ce qui est grand, pour ce qu’il y a de mieux et de plus beau, mais en même temps d’être attentif à ce qui est petit, au don de soi d’aujourd’hui.

Exhortation apostolique du Pape François,

« Soyez dans la joie et l’allégresse »

 

La Rédemption n’est pas un bain d’auto-complaisance mais une libération de l’être compressé dans son propre moi. Cette libération a un prix, la souffrance de la Croix. Chez les Pères de l’Église on considérait l’insensibilité, l’indifférence devant la souffrance des autres comme typique du paganisme. À cela, la foi chrétienne oppose le Dieu qui souffre avec les hommes et nous entraîne ainsi à la compassion.

Joseph Ratzinger (Benoît XVI)

 

L’autre côté de la vie, c’est le printemps, il y fait Dieu comme il fait soleil sur nos printemps de la terre.

Didier Decoin

 

Avoir foi en la résurrection, c’est d’abord arracher de son cœur la complicité avec la mort. Et cela, c’est déjà un miracle ! 

Cardinal Lustiger

 

Croire, c’est être capable aussi de porter ses doutes.

Romano Guardini

 

L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.

Aristote

 

Arrête, où cours-tu donc ? Le ciel est en toi, et chercher Dieu ailleurs, c’est le manquer toujours.

Fleuris, chrétiens transis de froid, Mai est à la porte. Tu resteras mort éternellement si tu ne fleuris pas ici et maintenant.

Angelus Silesius

 

Quand vous aimez, vous ne devez pas dire « Dieu est dans mon cœur » mais plutôt « Je suis dans le cœur de Dieu ».

Khalil Gibran

 

Grâce et liberté se compénètrent mutuellement. Il reste vrai que nous ne pourrions pas nous aimer si d’abord nous n’étions aimés de Dieu. La grâce de Dieu nous précède toujours, nous embrase et nous soutient. Mais il reste vrai aussi que l’homme est appelé à participer à cet amour, il n’est pas un simple instrument privé de volonté propre.

Joseph Ratzinger (Benoît XVI)

 

Pourquoi chercher hors de soi Celui qui est en toi plus que toi-même ?

Saint Augustin

 

Le Saint Esprit est le baiser de Dieu.

Saint Bernard de Clairvaux

 

Je compris que l’amour renfermait toutes les vocations, que l’amour était tout, qu’il embrassait tous les temps et tous les lieux.

Je ne puis craindre un Dieu qui s’est fait pour moi si petit... je L’aime !... Car Il n’est qu’Amour et Miséricorde.

Sainte Thérèse de Lisieux

 

Père, Seigneur du ciel et de la terre,

Père, je proclame ta louange :

Ce que tu as caché aux savants, aux puissants,

Aux tout-petits tu l’as dit.

Jésus

 

Ce que nous faisons pour le Christ, c’est cela qui compte. Au soir de la vie, il n’y a pas de plus grand amour que de l’avoir aimé.

François Mauriac

 

C’est par la faim qu’il nous donne de lui que Dieu, au centuple, nous nourrit.

Bertrand Revillon

 

Je crois qu’une nouvelle ère commence dans notre vie. Encore plus grave, encore plus intense, et l’on fera bien de se concentrer sur l’essentiel. Chaque jour vous dépouille d’un peu de médiocrité.

Etty Hillesum

 

C'est le propre de Dieu et de ses anges, lorsqu'ils agissent dans une âme, d'en bannir le trouble et la tristesse que l'ennemi s'efforce d'y introduire et d'y répandre la véritable allégresse et la vraie joie spirituelle. Au contraire, c'est le propre de l'ennemi de combattre cette joie et cette consolation intérieure par des raisons apparentes, des subtilités et de continuelles illusions. 

Ignace de Loyola

 

Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

Saint-Exupéry

 

Qui accueille un pauvre dans sa maison accueille parfois un ange.

Anonyme

 

Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux.

Matthieu 18, 10

 

S’il existe des armes de destruction massive de par le monde (les ADM), la prière est une arme d’édification massive !

Revêtir mes frères du manteau de la prière, c’est parfois tout ce que je peux faire.

Marie Lucien

 

Vanité des vanités, disait le Qohélet, tout est vanité sous le soleil !

Ecclésiaste ou Qohélet

 

Voler n’est peut-être pas tant prendre chez l’autre ce dont on a besoin que garder pour soi ce dont on n’a pas besoin.

Père Monier

 

Maintiens-nous, Seigneur, en éveil pour que nous soyons présents lorsque tu viendras pour nous. Puissions-nous puiser dans le trésor de notre cœur pour te reconnaître en ceux qui viennent à nous pour être confortés, consolés, aimés, compris. Transforme-nous par la force de ton Esprit-Saint.

Anonyme

 

Ô flamme d’amour, vive flamme

qui me blesse et me caresse

au cœur insondable de l’âme [...]

où seul en secret tu demeures.

Saint Jean de la Croix

 

Mon Dieu, prenez-moi par la main, je vous suivrai bravement, sans beaucoup de résistance. Je ne me déroberai à aucun des orages qui fondront sur moi dans cette vie, je soutiendrai le choc avec le meilleur de mes forces.

Etty Hillesum

 

Il faut beaucoup d’humiliations pour un peu d’humilité.

Je suis chargée de vous le dire, pas de vous le faire croire.

Sainte Bernadette